Velo : quel duo plateau x K7

Si vous avez un problème technique ou des solutions en natation, en vélo, en course à pied ou en sport en général c'est par ici

Modérateur: Bureau

Velo : quel duo plateau x K7

Messagede Thomas le Jeu 31 Oct, 2013 21:02

Hello,

Je cherche la meilleure combinaison plateau / K7 en terme de nombre de dents...

Il s'agit d'un vélo route, à usage polyvalent mais avec une majeure montagne (vélo assez léger et destiné à un éventuel embrunman d'ici 2 ou 3 ans!)
Pour du plat j'ai le chrono donc le vélo n'est pas destiné à faire que du plat.

Sur mon compact précédent, tout était nikel sauf 2 situations :
- dans la montée du ballon, je forçais trop, je ne moulinait pas assez
- dans les descente de l'Ardèche en stage, je n'arrivais plus à "pédaler" en descente car trop vite

J'ai les choix suivants :
- Plateau : 50x34 52x36 53x39
- K7 : 11x23 11x25 11x28 12x25

J'allais partir sur le 50*34 + 11*25 ou 11*28
Mais j'hésite à prendre le 52*36 + 11*28...?
Je pense éviter le 53*39 car trop gros pour mes petites gambettes!

Voilà, qu'en pensez-vous? Vous avis/conseils?

Thanks
Thomas
Thomas
Machine du Forum

Re: Velo : quel duo plateau x K7

Messagede Flav le Jeu 31 Oct, 2013 23:34

Salut Thomas,

Moi je pense que c'est très personnel les braquets, on a tous une façon de pédaler qui nous est propre et qui ne correspondra pas forcément à quelqu'un d'autre. Moi j'aime tirer gros et toi j'ai remarqué que t'aimais bien mouliner, non ? Je te conseillerai donc l'inverse de ce que je choisirais... :lol:

Regarde bien l'étagement de ta cassette en 11*28, tu verras qu'il y a des gros trous dans l'étagement (genre 17, 18 et 19 qui disparaissent, suis pas sûr exactement mais c'est approchant).
Avec un compact on passe vraiment partout et 50*11 c'est un gros braquet déjà ! Si j'étais toi je prendrais le compact et l'option en 11*23 pour le plat et le vallonné, c'est à dire le quotidien du triathlète parisien ( dommage qu'on ne te propose pas le 11*21 qui l'avantage d'avoir un étagement des plus complet, sachant qu'en 34*21 tu passes allègrement tous les "cols" qui peuvent exister en Chevreuse !!!). Mais dan ce cas, j'en achèterais une autre étagée pour Embrun (je sais que c'est dans tes projets) et plus globalement toute la haute montagne avec la sécurité qui va bien genre 12*27
Je ne pense pas que ça va exploser ton budget d'avoir 2 cassettes, mais compte tenu de ce que tu comptes faire ça me paraît optimal.

Si tu ne veux pas engager ces "frais" supplémentaires, tu peux avoir une cote "mal taillée" avec le 52*36 et 11*28. Mais il te manquera des pignons, même en 11 vitesses...

Voilà mes réflexions du soir...
Flav
Machine du Forum

Messagede PierreM le Ven 01 Nov, 2013 9:40

Pour rouler en région parisienne, le braquet passe-partout est un 50/39 à l'avant et 12/23 à l'arrière (qui a un meilleur étagement que 12/25 sur le haut de la cassette).

Le bon compromis serait de t'équiper d'un pédalier compact en 50/34 à l'avant et de remplacer la couronne de 34 par une couronne de 39, en veillant à ne pas te tromper d'entraxe (110mm en l'occurence).

Dès que tu passes en montage, tu remets la couronne de 34 ainsi qu'une cassette de 12/28.

Si tu ne souhaites pas avoir deux cassettes, tu peux monter directement une 12/25. Seul bémol sur la 12/25, il me semble qu'il manque le pignon de 17 (très pratique pour nos allures sur le plat) et dès que ça grimpe un peu trop (<12%), le 34 et 25 reste un peu dur à tirer.
PierreM
Triathlète Posteur Confirmé

Messagede Vuong le Ven 01 Nov, 2013 15:22

Pour avoir un avis supplémentaire afin de t'aider à cogiter la chose, je vais rejoindre l'avis de Franck, à savoir monter un pédalier compact en 50x34 et avoir deux K7, une pour le quotidien, et une spécifique pour la montagne.
Note cependant que la véritable polyvalence serait d'avoir un pédalier triple... :mrgreen:
Bon, mais nous sommes tous relativement d'accord que 2 plateaux ça suffit en général.
Pour tes K7, si je devais faire un choix, je prendrais une 11x25 pour le quotidien parisien et une 12x28 pour la montagne, voire même une 13x28 (ça existe ça ? :? ) si tu préfères un étagement plus resserré. Après tout, si tu fais de la montagne, les zones de plat où tu pourrais envoyer du lourd ne devraient pas être prépondérantes et en descente, avec une bonne position sur le vélo, tu devrait arriver à rouler suffisamment vite pour ne pas avoir besoin de pédaler... En Ardèche, j'ai souvent pris plus de 70-75 km/h sans pédaler, je pense pas que tu te sentes l'envie de vouloir en remettre une couche manuellement au delà de 70, si ?

Voilà pour mon avis, histoire d'apporter de l'eau au moulin, sans que cela ne soit une vérité absolue car effectivement, comme Franck, je pense que c'est une affaire de goût personnel. :wink:
Vuong
Modérateur, Annoteur, Correcteur...
Vuong
Administrateur Triathlète

Messagede Thomas le Ven 01 Nov, 2013 18:57

Merci les gars pour vos comm.
Je vais partir sur un compact et une k7 11*25

Et pour de la grosse montagne, je prendrai une k7 specifique (j'avais pas pensé a l'option 2 k7...!)
Thomas
Machine du Forum

Messagede mit'ch le Dim 03 Nov, 2013 19:24

Ouais moi je dis compact 34-50 et k7 11-25 très polyvalent, tu fais quasi tout avec. Après tu peux avoir deux cassettes avec 2 roues. Plaine et montagne.

Je garde le 11, car je trouve le 50-12 trop juste.
Sur du 12-25 c'est généralement 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25
Sur du 11-25 c'est 11/12/13/14/15/17/19/21/23/25

Après tu as la solution cassette à la carte de la marque Miche : Tu choisis chaque pignon. Tu peux même prendre 1 départ 11 et un départ 12 avec un 27 en fin en plus du 25 pour changer juste 3 pignons sur la même cassette.

Et j'ai à l'atelier tous les pignons possible avec départ 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15 ou 16 et ensuite tous les pignons dispo jusqu'au 29.
http://www.fogliabikes.com : Roues de vélo pour le triathlon, la route, le VTT, le cyclo cross et la piste
mit'ch
Triathlète Super Posteur

Messagede Jeepy le Lun 04 Nov, 2013 11:25

Moi je suis monté en compact 50x38 avec 12x25

je change le plateau de 38 pour remettre le 34 exclusivement en haute montage.
Le col de Vence et le ballon d'alsace sont bien passé avec le 38x25.

Effectivement, comme le dis Vivien, une cassette qui démarre a 11 serait le bon compromis car un peu limite en 12.
<<Jeepy>>

Votre webmaster
Jeepy

Messagede Vuong le Lun 04 Nov, 2013 14:34

Jeepy a écrit:je change le plateau de 38 pour remettre le 34 exclusivement en haute montage.
Le col de Vence et le ballon d'alsace sont bien passé avec le 38x25.

Flav a écrit:Moi j'aime tirer gros et toi j'ai remarqué que t'aimais bien mouliner

Pour avoir un peu roulé derrière Toto dans l'arrière pays niçois, je pense qu'il vaut mieux qu'il reste sur un petit plateau de 34 pour bien mouliner... 8)
Vuong
Vuong

Messagede Thomas le Lun 04 Nov, 2013 21:49

Message recu...conclusion : je vais me muscler les patttes :mrgreen:
Thomas
Machine du Forum

Messagede chman le Mer 06 Nov, 2013 0:08

Moi j'ai 50-34 compact et 11-25 derrière...
Je passe partout...le 11 derrière me permet de pédaler en descente..
Le 34 devant me permet de grimper partout..;)

Manu
mi euch'fai parti d'eul france din haut..!!
chman

Messagede Thomas le Mer 06 Nov, 2013 13:38

merci Manu,
ça conforte mon choix : compact + 11*25
Thomas
Machine du Forum

Messagede Niicolas le Mer 06 Nov, 2013 16:02

A 90 rpm, 50x11 c'est 52km/h et 50x12 c'est 48km/h.
Tu t'en sers combien de secondes sur une course ? pas beaucoup !
Il me semble plus judicieux de les laisser tomber, et de préférer des gros pignons, dont l'absence peut te mettre dans le rouge directos si tu as un coup de mou.

Personnellement, je galère un peu avec les cassettes commerciales, je roule en compact 50/34 avec une cassette genre 13-25 (faute de mieux) et j'aimerais passer en 14x27 ou 26 idéalement dans le futur (pas évident à faire, il faudrait mettre ensemble des blocs de pignons issus de cassettes différentes). Sur 180k, ne pas avoir de pignons "quasi-inutiles" et disposer de ratios bien étagés (ç-a-d proches pour rester dans sa zone de confort sur tous les terrains et dans toutes les conditions genre vent), est un putain de "plus" à mon avis :D
Pour un criterium, ou un CD avec drafting, c'est un peu moins vrai.
Avec ton niveau, en 13x25, je serais golden !

C'est mon avis, mais 50km/h chez moi, ça veut dire "descente", donc j'arrête de pédaler, je mets les mains sur les freins et j'admire le paysage ... :D
Niicolas

Messagede Vuong le Jeu 07 Nov, 2013 10:49

Niicolas a écrit:Personnellement, je galère un peu avec les cassettes commerciales, je roule en compact 50/34 avec une cassette genre 13-25 (faute de mieux) et j'aimerais passer en 14x27 ou 26 idéalement dans le futur (pas évident à faire, il faudrait mettre ensemble des blocs de pignons issus de cassettes différentes).

Je serais toi Nico, je passerais à l'atelier de Vivien :!:
mit'ch a écrit:Après tu as la solution cassette à la carte de la marque Miche : Tu choisis chaque pignon. (...)
Et j'ai à l'atelier tous les pignons possible avec départ 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15 ou 16 et ensuite tous les pignons dispo jusqu'au 29.

---
Niicolas a écrit:C'est mon avis, mais 50km/h chez moi, ça veut dire "descente", donc j'arrête de pédaler, je mets les mains sur les freins et j'admire le paysage ... :D

T'es sérieux là ?! Même moi qui ne suis pas un gros rouleur, j'en remets une couche si je peux pédaler à 50 ! :mrgreen:
(Naaah... Je crois que j'arrête de pédaler vers 65 plutôt) Bon, mais je te l'accorde, ça n'arrive pas souvent quand même. Mais ça arrive, même sur IM. Bien que là je pense plutôt à la looongue ligne droite au retour du LD de Calvi, avant l'aéroport. Faut plat descendant, vent dans le dos la plupart du temps... 5km en 50x11, même après s'être cassé les pattes sur les 3 cols ! :twisted:
Vuong
Vuong

Messagede Maxime S le Mar 26 Nov, 2013 11:40

Je m'incruste sur la discussion mais avoir deux cassettes différentes ne vous impose pas de gérer deux chaines différentes également?
Je viens du VTT et avoir deux cassettes avec une seule chaine c'est juste catastrophique (comme changer de chaine une cassette usée).
Maxime S

Messagede PierreM le Mar 26 Nov, 2013 12:42

Maxime S a écrit:Je m'incruste sur la discussion mais avoir deux cassettes différentes ne vous impose pas de gérer deux chaines différentes également?
Je viens du VTT et avoir deux cassettes avec une seule chaine c'est juste catastrophique (comme changer de chaine une cassette usée).

En théorie, tes deux cassettes étant de la même marque (par marque, on entendra généralement Campagnolo ou Shimano/SRAM) et tes cassettes ayant le même nombre de couronnes dentées, ta chaîne doit être compatible avec tes deux cassettes.

Là où tu peux rencontrer un souci est d'avoir une cassette Campagnolo et l'autre Shimano (l'espace entre chaque vitesse étant différent) ou d'avoir une cassette 10V et une cassette 9V (la largeur de la chaîne devra être différente).
PierreM

Suivante

Retourner vers Aides Techniques