Velo : quel duo plateau x K7

Si vous avez un problème technique ou des solutions en natation, en vélo, en course à pied ou en sport en général c'est par ici

Modérateur: Bureau

Re: Velo : quel duo plateau x K7

Messagede Maxime S le Mar 26 Nov, 2013 16:19

PierreM a écrit:
Maxime S a écrit:Je m'incruste sur la discussion mais avoir deux cassettes différentes ne vous impose pas de gérer deux chaines différentes également?
Je viens du VTT et avoir deux cassettes avec une seule chaine c'est juste catastrophique (comme changer de chaine une cassette usée).

En théorie, tes deux cassettes étant de la même marque (par marque, on entendra généralement Campagnolo ou Shimano/SRAM) et tes cassettes ayant le même nombre de couronnes dentées, ta chaîne doit être compatible avec tes deux cassettes.

Là où tu peux rencontrer un souci est d'avoir une cassette Campagnolo et l'autre Shimano (l'espace entre chaque vitesse étant différent) ou d'avoir une cassette 10V et une cassette 9V (la largeur de la chaîne devra être différente).

Non bien sûr je sais bien qu'une transmission 10v n'ira pas sur une 9v.
Je parle d'usure de la chaîne, usure qui se fait "en miroir" de l'usure de la cassette: passé +/- 500 km selon les conditions(en vtt) tu es obligé de changer le combo chaîne + cassette et pas seulement l'un des éléments si tu veux garder un bon fonctionnement.
Apparement les vélos de route sont moins sensible à l'usure? (Moins de saletés dans la transmission j'imagine).
Maxime S
Triathlète Posteur Confirmé

Messagede Vuong le Mar 26 Nov, 2013 17:20

Maxime S a écrit:passé +/- 500 km selon les conditions(en vtt) tu es obligé de changer le combo chaîne + cassette et pas seulement l'un des éléments si tu veux garder un bon fonctionnement.
Apparemment les vélos de route sont moins sensible à l'usure? (Moins de saletés dans la transmission j'imagine).

Heureusement qu'avec des vélos de route tu n'es pas obligé de changer chaine+K7 au bout de 500 kms !! :P
J'en connais qui devraient en changer toutes les semaines, voir plus souvent... N'est-ce pas Pierre, Yann, KRoll ou Jérémy (et j'en passe) ?! :mrgreen:

Dans la discussion ici présente, l'idée est de ne changer que la K7 (pour avoir un autre étagement). Le corps de K7, la roue, la chaine, tout le reste ne change pas. Si on installe une chaine neuve et deux K7 neuves alternativement sur cette même chaine, les pignons des deux K7 devraient "se faire" en même temps sur cette chaine. Car il s'agit ici plus une histoire d'usure/d'usinage des éléments mécaniques les uns par rapport aux autres, qui fait aussi dire pour des vélos de route, qu'il faut changer le combo chaine-K7. Mais si l'usure est faite par la même chaîne sur les deux K7, ça pose moins de soucis.
Si on prend le problème dans l'autre sens, en supposant que les pignons de K7 s'usent moins et que c'est la chaîne qui se déforme le plus, il est possible de rencontrer des soucis de déraillage de chaîne, en changeant de K7. Dans ce cas, il faut estimer que la chaine vivra peut-être moins longtemps et sera bonne à remplacer plus rapidement qu'en usage classique (pas au bout de 500 bornes quand même...) Mais une fois encore, un matériel bien entretenu, ça dure !

Par expérience perso : j'utilise deux paires de roues, chacune montées avec la même K7 (même étagement). Ce n'est pas tout à fait la même problématique qu'ici mais ça s'y apparente. Les puristes me diraient que je dois changer de chaîne chaque fois que je change de paire de roue... Bonjour la galère... J'ai décidé de ne pas galérer et de ne pas changer de chaîne à chaque fois que je décide de changer de roue arrière. :P Globalement, je n'ai pas de soucis particulier. J'ai installé une chaine neuve au départ et les deux K7 et ma chaîne unique ont appris à vivre ensemble ! :lol: Ca fonctionne plutôt bien, et il n'y a guère qu'à l'approche des compétitions, lorsque je peaufine la préparation de mon vélo, que je refait un réglage micrométrique du dérailleur sur la roue/K7 choisie pour ma course. Pour le quotidien, ça tourne tout seul !!! :twisted: (enfin, presque... manque les jambes. Mais ça c'est une autre histoire :lol: )
Vuong
Modérateur, Annoteur, Correcteur...
Vuong
Administrateur Triathlète

Messagede PierreM le Mar 26 Nov, 2013 18:07

+1, pas besoin de te prendre la tête avec un changement de chaîne lors du changement de roue.

Par contre, j'en profite pour rappeler qu'il est toujours utile d'avoir un dérive chaîne sur soi, on est jamais à l'abri d'un axe qui casse.
Et surtout de savoir dériver une chaîne. j'en profite pour faire un peu de pub : http://le-triple-effort.fr/cours-de-mecanique-la-derivation-dune-chaine-de-velo/

Si ça peut intéresser du monde, pourquoi pas organiser un petit cours de mécanique vélo en situation (mais au chaud) :
- Démonter/remonter un cassette de vélo
- Réparer une chaîne cassée
- Réparer une crevaison
- Régler une transmission
PierreM

Messagede Maxime S le Mar 26 Nov, 2013 22:45

PierreM a écrit:+1, pas besoin de te prendre la tête avec un changement de chaîne lors du changement de roue.

Par contre, j'en profite pour rappeler qu'il est toujours utile d'avoir un dérive chaîne sur soi, on est jamais à l'abri d'un axe qui casse.
Et surtout de savoir dériver une chaîne. j'en profite pour faire un peu de pub : http://le-triple-effort.fr/cours-de-mecanique-la-derivation-dune-chaine-de-velo/

Si ça peut intéresser du monde, pourquoi pas organiser un petit cours de mécanique vélo en situation (mais au chaud) :
- Réparer une crevaison

Et un maillon attache rapide! Très utile (les SRAM marchent sur les chaines shim. je ne sais pas si ça marche sur les chaines campa par contre).
Maxime S

Messagede Thomas le Mer 27 Nov, 2013 17:57

PierreM a écrit:+1, pas besoin de te prendre la tête avec un changement de chaîne lors du changement de roue.

- Réparer une crevaison

Alors on avait évoqué l'idée lors du stage de l'année dernière, mais jamais mis ne oeuvre!

Perso, je fais partie des débutants mécano donc je ne peux pas donner de cours (sauf changer une chambre à air quand même) lol
Mais je serais le 1er intéressé par de la mécanique vélo!!!
D'ailleurs faut que je règle mon dérailleur arrière tiens :mrgreen:
Thomas
Machine du Forum

Précédent

Retourner vers Aides Techniques