T1 : Chaussures sur le vélo .. ou pas

Si vous avez un problème technique ou des solutions en natation, en vélo, en course à pied ou en sport en général c'est par ici

Modérateur: Bureau

T1 : Chaussures sur le vélo .. ou pas

Messagede Alexis H. le Mar 02 Juin, 2015 15:07

Petite question aux stars des transitions.. T1
> Le gain de temps en ayant les chaussures accrochées sur le vélo est-il vraiment important ? Pas trop casse gueule la 1ère fois ?
Je me demande si je suis pas mûr pour y passer à Deauville car j'étais pas trop lent à Pont-Audemer

Merci
Alexis
Alexis H.
Triathlète Posteur

Re: T1 : Chaussures sur le vélo .. ou pas

Messagede Vuong le Mer 03 Juin, 2015 10:07

Le gain de temps n'est appréciable uniquement que si tu sais bien le faire...

Evidemment que c'est casse-gueule les premières fois. Mais c'est comme tout, faut s'entrainer à le faire !
L'entrainement aux transitions est fait partie de l'entrainement de triathlon, même si nous ne le pratiquons que trop peu souvent.
Je te déconseille de prendre cette option à Deauville si tu ne t'es pas entrainé à le faire auparavant.
Par ailleurs, cela n'est réellement envisageable qu'avec des chaussures de vélo "triathlon", c'est à dire spécifiquement conçues pour les triathlètes. C'est trop compliqué à faire avec des chaussure de route classiques (et donc trop casse-gueule).

Objectivement, mettre ses 2 pieds dans les chaussures de route et fermer les velcros ne prend pas vraiment de temps. En tous cas, pas beaucoup plus que le faire sur le vélo en roulant...
A mon sens, le gain n'est valable que sur courses rapides (XS, S et M) où les secondes comptes. Sur L et XL, le gain de temps de temps se fait sur ta forme physique et ta gestion de course... Inutile donc d'aller risquer un accident au départ du vélo si tu n'es pas sûr de ton coup !

Et par expérience perso, j'ai toujours gagné plus de temps par une bonne aptitude à monter vite sur le vélo et à partir vite, qu'à mettre mes pieds dans les chaussures... :mrgreen:
Vuong
Modérateur, Annoteur, Correcteur...
Vuong
Administrateur Triathlète

Retourner vers Aides Techniques