Boyau crevé...

Si vous avez un problème technique ou des solutions en natation, en vélo, en course à pied ou en sport en général c'est par ici

Modérateur: Bureau

Boyau crevé...

Messagede Thomas le Mer 08 Juil, 2015 23:22

Je me suis aperçu que mon boyau sur une roue carbone était à plat! Bizarre, je pense à un éclatemetn avec la chaleur.
Du coup je regonfle pour voir le trou... mais rien! le boyau reste gonflé à bloc
Je laisse le boyau dans un coin toute la nuit et au réveil, à plat. Je me dit, ok, crevaison lente.
Je regonfle, et plonge le boyau dans un bac d'eau pour trouver le trou.... impossible!
Quand je plonge le boyau par portion, aucun filet d'air, aucune bulle.
Je décide donc de plonger le boyau en entier dans le bac. Et là... j'ai un filet de bulle qui sort.... mais par le point le plus haut du boyau! Donc quand j'enfonce dans l'eau l'endroit d'où sort les bulles, elles ressortent par un autre endroit, devenu le plus haut dans l'eau!

Bref, j'en conclu que la chambre a un trou, que l'air s'échappe entre la chambre et le pneu, mais que le pneu est ok et que l'air s'échappe du pneu par la couture.
Du coup impossible de savoir où est le trou dans la chambre à air, donc impossible de réparer... ce qui m'emmerde à 70€le boyau qui n'a du faire de 500km...

Qui a une solution? Régis? Pierre? qq'un d'autre?

Sinon j'utilise une bombe de latex, mais j'aurais aimé réparer et foutre une rustine sur le trou!
Thomas
Machine du Forum

Re: Boyau crevé...

Messagede PierreM le Jeu 09 Juil, 2015 7:03

Salut Thomas,

Tu as trois solutions :

- Soit tu le remontes et tu mets du latex dedans (type No Tubes Tire Sealant à l'aide d'une seringue). Tu vois alors ce que ça donne mais si le trou n'est pas trop gros, le latex devrait faire le boulot

- Soit tu prends ton mal en patience, tu "ouvres ton boyau" jusqu'à la caa mets une rustine sur le trou puis referme ton boyau. C'est long et il faut avoir le coup de main.

- Soit tu l'envoi à quelqu'un qui le fera à ta place. En général c'est 7€ (hors fdp) ça vaut le coup lorsque le boyau est encore en bon état. Si tu optes pour cette option, dis moi, je risque d'en envoyer plusieurs à un réparateur qu'on m'a conseillé d'ici le retour des vacances. Ca nous permettra de mutualiser les fdp.
PierreM
Triathlète Posteur Confirmé

Messagede Daniel le Jeu 09 Juil, 2015 7:59

Salut Thomas et Pierre,

J'ai eu ce printemps le même problème que Thomas.
L'ayant envoyé à un réparateur de boyaux en Isère il n'a pu mettre une rustine car c'est la chambre qui est poreuse (mauvaise qualité malgré le prix élevé des boyaux).
Il a remplacé la chambre complètement ce qui nécessite (si on ne veut pas découdre et recoudre tout le boyau) de la découper en 3 morceaux et recoller ensuite ces morceaux.
Coût + élevé au final (vers 30€) mais comme le boyau était quasi neuf ...

J'ai un autre boyau qui a le même problème en attente ... j'hésite à mettre du latex ou faire renouveler ce changement de chambre ...

J'ai aussi commandé à FMB une quinzaine de boyaux (en 23 et 25mm) avec une chambre butyl qui tiendra bien mieux la pression sur une longue journée d'effort.
Daniel
Daniel
Triathlète Posteur Confirmé

Messagede Vuong le Jeu 09 Juil, 2015 10:30

Ouaip, bah, c'est pour ça que je roule toujours en pneus... :twisted:
Vuong
Modérateur, Annoteur, Correcteur...
Vuong
Administrateur Triathlète

Messagede Niicolas le Jeu 09 Juil, 2015 12:54

Salut,
J'ai trouvé et acheté il y a qq semaines un moyeu chez un monteur de roue (Jean-Rémi, à Issy les Moulineaux), qui propose aussi la réparation des boyaux :
http://shop-bvn.fr/reparation-boyaux/

Peut être plus pratique !
Niicolas

Retourner vers Aides Techniques