Achat 1er velo : Giant TCR ou Kuota kharma?

Si vous avez un problème technique ou des solutions en natation, en vélo, en course à pied ou en sport en général c'est par ici

Modérateur: Bureau

Achat 1er velo : Giant TCR ou Kuota kharma?

Messagede Thomas le Mer 07 Sep, 2011 21:02

Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, je compte me mettre au triathlon cette année et m'inscrire au lscTri.
Du coup ça fait bien 1 mois que je parcours le net à la recherche d'infos sur les velo, car j'y connais pas grand chose!

Mes besoins : ce sera mon premier velo, j'ai jamais fait de velo route!
Il devra être polyvalent car je n'en aurait qu'un et je ne souhaite pas changer les roues ou de cadre à chaque profil de parcours.

J'ai retenu les 2 modèles suivants, et les offres qui vont avec :

1 : Kuota Kharma 2011 neuf
Groupe shimano 105, roues mavic aksyum, pivot en carbone (au lieu de l'alu d'origine).
Le velo gagne 1kg par rapport au modèle de base composé par kuota
J'ai vraiment flashé sur son look!
prix : 1690 euros monté (au lieu de 2000 euros prix du modèle de base)

2. Giant TCR composite 2 neuf
Groupe shimano 105, le reste c'est du Giant d'origine (voir la description ici : http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... 431/44565/)
prix : en promo à 1200 euros (au lieu de 1700 euros en prix public)

Voilà, sans regardé le prix je choisi le kuota, mais les 500 euros de différence sont-ils vraiment justifiés?

Merci de votre aide,
Thomas
Thomas
Machine du Forum

Re: Achat 1er velo : Giant TCR ou Kuota kharma?

Messagede Flav le Mer 07 Sep, 2011 22:26

Bonjour Thomas et bienvenue au Lsc,

C'est difficile de te conseiller sur l'achat d'un vélo alors qu'on ne te connaît pas (encore). D'autant que les vélos que tu cites sont assez semblables (entrée de gamme pour chacune des marques, même groupe, équipement minimal etc.).
Honnêtement, si j'étais à ta place, vu que tu commences à vélo et que tu n'as donc aucun repère dans la discipline, je ferai le choix de l'économie. C'est d'autant plus vrai que le premier élément notable à upgrader pour améliorer la performance d'un vélo c'est les roues. Garde donc tes 500€ pour une bonne paire de roues ou d'autres périphériques...
Maintenant, je ne suis pas forcément le mieux placé au club pour donner des conseils, mais j'espère t'avoir aidé et à bientôt à l'entraînement :wink:
Franck L
Flav
Machine du Forum

Messagede Thomas le Mer 07 Sep, 2011 23:27

merci Franck!
Je serai là lundi 12 à la piscine pour le premier entrainement!

Je pense que je vais suivre ton conseil et prendre le giant. C'est ce que je me dis, faut être raisonnable au début! Je verrai ensuite avec "l'expérience"!

Thomas
Thomas
Machine du Forum

Messagede Vuong le Jeu 08 Sep, 2011 10:33

Salut Thomas,

Bienvenue également au LSC TRI !
Maître Franck ne sera effectivement pas forcément de bon conseil : il te verra rarement rouler vu qu'il est tout le temps devant... :lol:
...
Hé, hé, hé... Blagounette à part, je pense que tu peux écouter ses conseils quand même !!

Je ne vais pas te prodiguer des conseils sur le choix des vélos, mais juste te donner mon expérience perso pour te permettre d'avoir un avis plus large :
Comme toi, je suis arrivé (en Sept. 2009) au Levallois Triathlon sans aucune expérience vélo. Ne sachant ni vers quoi m'orienter, ni combien de km j'allais parcourir au guidon que ce soit en entrainement ou en course, j'ai opté pour... un vélo d'occasion à 450 euros, racheté sur troc-velo.com à un ado cycliste !
Certes le vélo n'était plus vraiment d'origine (seul le cadre subsistait, tout le reste avait été "upgradé"), mais honnêtement, pour ma première année, cela a été largement suffisant !! Il ne faut pas oublier que le vélo n'avance bien que si le moteur (tes jambes en l'occurence) tourne bien... :twisted:

Et après m'être fait les dents un an sur ce tout alu d'une dizaine de kilos, avoir pris mes marques sur ce type de vélo, j'ai pu opter pour un tout carbone, plus cher cette fois ci, mais certainement plus apprécié à sa juste valeur que si je l'avais acheté un an plus tôt !

Moralité de mon histoire : la marque du premier vélo est peu déterminante pour un néofite complet. Un "basique" permet déjà de belles choses.
Par exemple chez nous P'tit Gibus a fait EmbrunMan en B'Twin ou encore Karim qui aurait bouclé Paris-Brest-Paris (1200 km!!!) sur une grosse mule de chez Décath'...
En revanche, comme l'a suggéré Franck en disant qu'on ne te connaissait pas (encore), c'est plus un choix judicieux de taille et de réglage qui devront primer dans le choix de ton vélo. Et pour ça, il te faudra être bien conseillé selon ta morphologie.
Adi te le confirmera, elle qui a récupéré une F1 de Franck après avoir galéré sur un deux roues pas vraiment à sa taille...

Bref, soit raisonnable, roule et tu verras ensuite selon ton feeling sur le vélo.
Toute économie réalisée aujourd'hui te permettra de te payer une bête de compétition plus tard !!! :wink:

@+ aux entrainements !!
Vuong
Modérateur, Annoteur, Correcteur...
Vuong
Administrateur Triathlète

Messagede Thomas le Sam 10 Sep, 2011 18:28

je reviens du magasin, vélo réservé!
Y avait plus de giant TCR à ma taille, et le vendeur ne pouvait pas en commander au prix promo.

J'ai donc pris un Giant Defy Advanced 3 (cadre carbone) pour 1100 euros (au lieu de 1600). Pour un premier velo ça fera très très bien l'affaire!

Je le réceptionne dans 2 semaine, le temps qu'il soit monté, et que je sois dispo pour aller le chercher en idf.

Hate de faire mes premiers tours de roue!!!

merci pour vos conseils en tout cas!
Thomas
Machine du Forum

Retourner vers Aides Techniques